C'est THE modèle ... celui qui m'a fait rêvé, celui qui m'a fait bavé, celui qui m'a donné des suées, celui qui m'a le plus enthousiasmé !!

De qui je parle ?? Du très joli Old Romance de la talentueuse Joji Locatelli. C'est un gilet classique, féminin et romantique. On peut aussi bien le porter sur un jean pour une sortie entre ami(e)s ou sur une robe pour un premier rendez-vous.

Tuto totalement in English mais grâce à Jakecii qui m'a envoyé un dico de la tricoteuse anglais/français ... j'ai tenté et j'ai vaincu :) et c'est passé comme une lettre à La Poste !

Pour le choix de la laine, j'avais déjà mon idée. Lors de la première vente de LaFeeFil, j'ai eu la chance de pouvoir acquérir 3 écheveaux de Mérinos coloris Framboises aux bouts des doigts et 1 écheveau de Mérinos coloris Sardines Frétillantes, qui irait parfaitement pour ce projet.

Old Romance se construit très différemment de tous les gilets que j'ai déjà tricoté :

     - On commence tout d'abord par tricoter les bandes de dentelle => Pour ma part, une fois tricotés, je les ai lavés puis bloqués

     - On relève les mailles tout le long de ces bandes afin de former les épaules et le haut du dos (on utilise ici la méthode des wrap and turn) => Attention !!! Ne faites pas la même erreur que moi :( relever ces mailles avec la couleur de la dentelle sinon ça ne sera pas esthétique

IMG_20141231_161140

IMG_20150112_074206

     - Après avoir tricoté les manches, on les ferme à l'aide d'une nouvelle (pour moi!!) méthode de couture invisible appelé grafting. Cela permet d'assembler 2 pièces d'un ouvrage sans aucune démarcation. C'est juste génial, juste trop propre, juste j'adooore ! Je vous met le lien de la vidéo de Knitspirit que j'ai utilisé pour mieux comprendre cette méthode => ici

IMG_20150102_215550

     - On tricote du jersey : le corps du gilet. Encore ... encore ... encooooore ... => Pour éviter la monotonie du jersey, j'ai alterné plusieurs encours, je ne sais pas si c'est une bonne idée mais j'ai trouvé que ça passait plus vite comme ça !!

IMG_20150406_130501

     - Après avoir passé l'étape du jersey, il ne reste plus qu'à tricoter la bordure du gilet ainsi que les bordures des poignets

Aline aux pays des mailles a eu la genialissime idée de nous faire des croquis afin de nous montrer étape par étape la construction de ce gilet : un grand merci !!!

Arrivée à la quasi fin de mon gilet, l'horreur de toute tricoteuse, je suis arrivée à court de laine. Impossible d'en racheter car la base de la laine avait changé. Grâce à la communauté IG et à la générosité de Nutellise qui m'a envoyé ce qui lui restait, j'ai pu finir mon Old Romance : 1000 mercis.

IMG_20150410_192558

Après de longues semaines : de décodage de tuto, de confection, d'attente de photos, je peux enfin vous le monter ...

20150628_111225

20150628_110902

20150628_11102320150628_111323

Modèle :              Old Romance by Joji Locatelli, disponible sur Ravelry

Fils utilisés :     Merinos de LaFeeFil coloris Framboises aux bouts des doigts et Sardines Frétillantes

Aiguilles :           3 mm et 3.25 mm

Je peux dire que je suis assez fière ET qu'il ne me quitte quasiment plus :) :) :) naan mais si il m'arrive de le laver ;)

Le répertoire de cette créatrice est vraiment bourré de modèles tous plus beaux les uns que les autres ... comment ne pas craqué ?!?